La Pédagogie Bio-Logique©

La Pédagogie respectueuse du vivant au service de l'être en évolution

Pedagogieb 1

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là. 

Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. 

Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. 

Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui. 

Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleux et que je cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider. 

Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser, mais vouloir servir. 

Si je n’y arrive pas, je ne puis aider l’autre » 

Soren KIERKEGAARD

 

Mon parcours 

Professeure des écoles pendant 22 ans et  formatrice, j'ai toujours eu à coeur d'accompagner mes élèves sur le chemin de la réussite. Réussir à s'épanouir en tant qu'individu, voilà ce qui m'anime encore aujourd'hui en tant que professionnelle de l'accompagnement . Après un parcours de profonde remise en question, j'ai un jour décidé d'enseigner avec ce que j'étais vraiment, ce que mes élèves de 5/6 ans percevaient de moi et qu'ils me renvoyaient sans filtre. On ne peut mentir sur qui nous sommes à des enfants de cet âge, car ils sont très sensibles vibratoirement et perçoivent parfaitement la profondeur de l'être.

Accompagner dans le respect inconditionnel de chacun de mes élèves et de leur nature profonde ainsi que l'intérêt toujours plus marqué pour la pédagogie active est alors devenu ma voie. Quitter mon être de survie, tant sur le plan professionnel que personnel pour incarner enfin ma posture ajustée au réel était une évidence.

Pour être plus cohérente, ancrée et toujours plus efficiente auprès des jeunes, j'ai alors décidé de me former pendant plus de dix ans aux pédagogies plurielles, à la Psychopédagogie Positive, à l'Education Biocentrique, aux Thérapies Naturelles, Quantique et Humaniste. Ce que je pratiquais de manière intuitive s'est révélé d'une telle puissance que j'ai souhaité le partager au plus grand nombre. Je me suis engagée dans la fonction d'enseignante "Ressource" pour accompagner les entrants dans le métier, afin de les aider à trouver la posture la plus adaptée au près des enfants. Mes dernières années sur le terrain ont permis de maturer ma pédagogie. Elle a pris tout son sens et a trouvé force, grâce, notamment, à l'appui de l' Inspecteur de ma circonscription qui fut un précieux révélateur, un témoin qui m'a encouragée à enseigner telle que j'étais.

Et puis, j'ai souhaité quitter l'école pour accompagner les jeunes à se déployer en individuel, puis accompagner les enseignants ou autres éducateurs sur le terrain. Je me suis formée à la psychopédagogie comme base pour proposer mon approche que j'ai naturellement qualifiée de "Bio-Logique", fruit de plus de 22 annnées de pratique enseignante et éducative pendant lesquelles je créais des processus d'apprentissages durables et respectueux des besoins de chacun: des processus d'apprentissages logiquement respectueux du vivant ! Un enfant apprend bien s'il se sent bien, s'il sait qu'il peut être lui et évoluer en toute sécurité.

« Il vaut  mieux fabriquer des enfants solides que d'avoir à réparer des adultes brisés »

De là est née  Logo web 1

La pédagogie Bio-Logique© est née des principes de Pédagogies Actives telles que MONTESSORI, STEINER ou encore FREINET, REGGIO et DECROLY. Elle a fait ses premiers pas étayée par ceux de la Pédagogie Positive d'Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU et de la Psychologie Positive de SELIGMAN. Elle a grandi avec les principes fondamentaux de l'Education Biocentrique de Rolando TORO, des Thérapies Naturelles, Quantique et Humaniste d'influence JUNGIENNE. Puis elle est devenue mature en étudiant le programme de Psychologie Évolutionnaire: Le Créateur, élaboré par Sylvie BERGERON.

Enfin, c'est l'inspiration créatrice de ma personne aujourd'hui parfaitement autonome grâce à l'expérience initiatique de ma conscience engagée dans un profond processus d'individuation qui demeure la principale source de ma pédagogie. Une pédagogie devenue intégrale basée essentiellement sur la nouvelle science du mental au service de l'être.

Mon approche

Depuis, j'accompagne avec la Pédagogie Bio-Logique©, les enfants et les adolescents qui souhaitent retrouver la motivation et l'envie d'avancer ou de se remettre en mouvement lors d'un décrochage qu'il soit léger ou d'une rupture scolaire. Retrouver le plaisir d'apprendre à être soi pour apprendre à savoir faire dans le respect de ses lois naturelles pour avancer vers une plus grande, voire complète autonomie.

Les enfants/ados peuvent être envoyés par des orthophonistes, des psychologues et autres praticiens, des enseignants ou des professionnels de l'orientation qui ne peuvent dénouer des situations seuls. Je reçois également des adultes qui, pour diverses raisons, peuvent être amenés à se remettre en projet d'apprendre (reconversion ou évolution professionnelle) ou bien d'amorcer une dynamique de déploiement personnel. Nous travaillons alors sur l'estime et la confiance en soi, sur le dépassement des peurs et la motivation, l'optimisation des capacités cognitives, émotionnelles et corporelles. Je les accompagne dans la compréhension de leurs stratégies d'apprentissage, de leurs capacités à développer leurs intelligences émotionnelle, relationnelle, affective d'abord, puis éventuellement d'autres états d'intelligence.

Je ne me substitue pas aux professionnels de santé, je propose un ensemble d'outils bio-cohérents, en lien avec leur environnement vital leur permettant de s'éveiller par eux-mêmes, de les accompagner au mieux dans la découverte de leurs préférences comportementales et de leur force. C'est un chemin vers soi qui s'opère dans le respect de l'évolution de chacun.

Lors des séances, je propose un rééquilibrage « Tête-Coeur-Corps » ou « Coeur-Corps-Conscience » par le biais de diverses techniques psycho-corporelles, ainsi que la transmission instructive de clés de transformation adaptées, afin de se réapproprier le plaisir d'apprendre à être à tout âge, car il n'est jamais trop tard pour se mettre aux commandes de sa vie. Ces techniques douces et naturelles sont mises en avant notamment pour les personnes dyslexiques, dyspraxiques, hyperactives, EIP, hypersensibles, et bien sûr pour toutes celles désireuses de mieux se connaître et d'exploiter leur plein potentiel

La Pédagogie Bio-Logique© est avant tout une pédagogie du vivant, issue de la science de l'être, fondement de la Psychologie Évolutionnaire, inscrivant les jeunes en évolution dans une démarche bio-cohérente, capable de les révéler à eux-mêmes, éclairés par leur propre lumière.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.